Si vous avez des choses, un vécu à faire partager vous pouvez le faire en nous adressant votre texte: entraidecancer57@orange.fr

Ce que Jojo…. a écrit lors de son séjour à l’hôpital. Le texte est intégral comme elle l’a écrit et est inachevé.

Elle s’est éteinte le 28 mars 2011.

Vécu à ………

Les toilettes corporelles en Chirurgie ……sont terribles.
Je ne peux plus bouger, ni me défendre, ni presque parler.
J’ai la sensation que je suis un objet, qui essaie simplement d’avoir de l’air….. rythme sa respiration …. Comme dit P…..(sophrologue) 4 que j’inspire 8 que j’expire ….c’est tout ce que j’arrive à faire. Je suis maintenue par des tuyaux de partout. Je ne peux plus bouger …. mes jambes me semblent dans des alvéoles dans le lit et je voudrai toucher le parterre, je dois aller au WC mais je ne parviens même pas à me soulever…..
Venez m’aider ou sont ma famille, mes amis.- je les entrevois mais sont-ils là ?
N’y avait-il pas un matelas ou mon fils adoré a dormi ? il n’est pas là.
M…… m’hydrate avec des bâtons citron qui me soulagent par instants, et j’ai l’impression que ce n’est pas ce que j’ai besoin.
Je me sens déshydratée.
Les toilettes sont une horreur dans ce service. Ce n’est que bousculade, « bourrade » et « que je te tire à gauche, à droite.
Peu voir pas de dialogue avec le malade. Elles discutent entre elles, si elles sont là par hasard a-t-on l’impression.
Le lit est changé en force sans ménagement la +part du temps.
Les pansements sont faits également « violemment » on dirait que personne ne prend le temps de rien.

J……… est cloué au fauteuil des heures et des heures à coté de moi…… quelle patience. Il essaie de me soulager dans la mesure du possible.
Merci mon Amour.


Orthophoniste Un visage souriant qui se donne la peine de s’asseoir à coté du lit, qui explique qu’elle va m’aider à me réhydrater….. enfin un peu de liquide ….. et c’est du gazeux d’abord. Ouf cela passe dans ma bouche sans anicroches majeures puis de l’eau plate et enfin un peu de nourriture yaourt, flan que l’on prend la peine de me faire déglutir….. le plateau des petits déjeuner est passé et repart comme il vient car le personnel pense que je n’avais pas faim, alors que je ne parviens même pas à avancer la tablette….. trop lourde pour les forces que je peux déployer actuellement….
Quelle galère…..
Les questions ne se posent pas plus vis-à-vis de mon ressenti.

En fin je vais sortir de ce service si on m’accepte en M….. si on m’accepte ? n’est pas un choix ? une évolution normale ?
Non apparemment pas.


Visite de groupe dans les chambres
Ils débarquent à 15, 20, des fois une 12, entrent dans la chambre avec un air pseudo intéressé, pseudo ….. voir complètement derrière le « CHEF »
Avec moi en tout les cas, je ressens une recherche de me placer le + loin possible, voir en maison de repos du moment qu’ils puissent trouver une place dans un autre établissement.
Ils prônent que j’ai …..

Merci d'avoir pris le temps de lire .....

Vous pouvez vous aussi laisser votre témoignage ou simplement laisser un commentaire : entraidecancer57@aol.com