Carmen Navarro, présidente d’Éole 57 et d’Entr’aide cancer, souhaite une prise en charge aussi large que possible pour aider les personnes touchées par le cancer.

« Nous ne traitons pas la maladie, nous voulons permettre aux gens de la vivre autrement, de la vivre mieux et, surtout, de reprendre goût à la vie ».

Son téléphone n’est jamais très loin. La moindre sonnerie peut-être synonyme d’un coup de fil important. Depuis deux ans déjà, Carmen Navarro essaie de répondre à tous les appels.

« Au départ nous n’étions que trois pour créer Éole 57. J’ai embarqué avec moi mes voisines et amies et nous sommes parties à la rencontre d’autres personnes pour nous aider. La création de l’association a mis 10 mois, maintenant nous avançons un peu tous les jours », explique-t-elle dans un sourire.

D’abord secrétaire médicale, puis ayant travaillé 26 ans dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, Carmen a demandé à bénéficier d’un plan social pour commencer une nouvelle vie. « Un soir, en regardant la télévision, j’ai vu un reportage sur le centre Ressource d’accueil et de suivi thérapeutique contre le cancer de Jean-Loup Mouysset à Aix-en-Provence. Je me suis dit "c’est ce que je veux faire." »

Formée à la sophrologie pour « faire une transition et quitter le formatage de l’industrie pharmaceutique », c’est en mai 2015 que Carmen et ses deux amies donnent naissance à Éole 57 avec, quelques mois plus tard, l’obtention, pour l’association, de la reconnaissance d’utilité publique. Destinée à l’accompagnement et aux soins de mieux-être pour les personnes atteintes du cancer et leur entourage proche, l’association a pu s’appuyer sur les dons qui lui ont été faits et sur le dévouement de sa vingtaine de bénévoles pour se développer. Médecin, psychologue, assistante sociale, sophrologue, infirmière… « Nous avons de nombreux corps de métiers représentés. Nos dernières recrues ont d’ailleurs moins de trente ans, ce qui est vraiment formidable. Chacun s’investit à la hauteur de ses possibilités. Nous mettons vraiment l’accent sur le travail ensemble, chacun apporte ce qu’il peut aux autres. »

Suivant une vingtaine de patients de manière hebdomadaire, dans ses locaux de la rue des Américains à Saint-Avold, et cinq à domicile, Éole 57 n’essaie pas de se substituer aux soins, loin s’en faut. « Nous ne traitons pas la maladie, nous voulons permettre aux gens de la vivre autrement, de la vivre mieux et, surtout, de reprendre goût à la vie. Comme tout ce que nous faisons, c’est un complément aux soins de support dispensés à l’hôpital. »

Proposant déjà des groupes de parole mélangeant aidants et malades, des entretiens individuels avec une psychologue permettant d’identifier les besoins, des séances de sophrologie et des interventions d’une assistante sociale, Éole 57 cherche à voir plus loin. « Nous allons sous peu ouvrir un centre de soins de mieux-être à Valmont qui nous permettra d’accueillir les malades du lundi au vendredi. Parallèlement, il faut se préparer au passage sous fédération ressource et nous allons également essayer d‘améliorer encore la prise en charge des patients tout en leur proposant de nouvelles choses. Un atelier d’esthétique pour aider à mieux appréhender les changements de son corps suite aux traitements, une bourse aux perruques qui aidera à se fournir en perruques à moindres frais. Nous allons nous essayer à l’atelier d’écriture comme à Behren-lès-Forbach avec Entr’aide cancer, un atelier cuisine pour aider à s’alimenter mieux, de la gymnastique douce et de la pédicure. Nous voulons vraiment tout faire pour accompagner nos patients jusqu’au bout. Quelle que soit l’issue. »

Venant en aide aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, Éole 57 est de ces structures qui cherchent, presque quotidiennement, à réinventer l’aide aux malades. Après deux années d’existence, l’association se tourne vers l’avenir et de nouveaux défis.

L’association soeur

Avec quinze ans d’existence, l’association behrinoise d’Entr’aide cancer fait presque figure de grande sœur pour Éole 57. À tel point que, depuis peu, Carmen Navarro en assure également la présidence. « Les deux structures sont assez similaires mais chacune a sa propre histoire. L’idée n’est pas aujourd’hui que l’une absorbe l’autre mais de construire des ponts, d’uniformiser le fonctionnement pour vraiment assurer une prise en charge territoriale au niveau de la Moselle Est. Entr’aide cancer propose des ateliers théâtre et écriture pour permettre aux patients de s’exprimer autrement, c’est vraiment un plus pour Éole 57 de bénéficier de cette expérience. »

David HOURT.




L’association Entr’Aide Cancer a tenu son assemblée générale à la Résidence Les Platanes à Behren-lès-Forbach. Une trentaine de personnes étaient réunies autour du président Jean-Marie Pitz, pour prendre connaissance du bilan de la 15e année d’existence et projeter le nouveau programme 2016.

Dès l’ouverture, le président a remercié l’assistance et les élus de la commune, Dominique Ferrau, le maire et son adjoint Manuel Muller. Il a souligné le dévouement de ses membres qui, tout au long de l’année, apportent un peu d’espoir aux personnes atteintes par la maladie et à leurs familles.

Le président a évoqué avec tristesse la disparition récente de plusieurs amis et invité l’assemblée au recueillement en leur mémoire. Il a rappelé également que face à la perte d’êtres chers, l’association a initié les rencontres de personnes endeuillées, nommées "café deuil". Cette initiative est toujours d’actualité.

Dans son rapport moral, il a insisté sur la nécessité de préserver et de faire perdurer l’aventure humaine engagée depuis 15 ans : « La vocation de l’association est d’être un espace d’accueil, de partage et de ressourcement pour toute personne éprouvée par la maladie du cancer. »

Sortir de l’isolement

Évoquant les différentes actions dirigées dans cette perspective, Jean-Marie Pitz a souligné l’existence de l’atelier théâtre, de l’atelier écriture, du tricot, de la peinture et du qi gong… Ces occupations permettent aux personnes malades de sortir de l’isolement et de créer des liens.

La question finance a également été abordée pour assurer partiellement l’indépendance de l’association. Au cours de l’exercice 2015, l’association a participé à des actions d’information du public et particulièrement en partenariat avec la municipalité de Behren et l’association mosellane de dépistage des maladies cancéreuses.

Pour 2016, une réorganisation de l’association à laquelle est convié l’ensemble des membres est en projet. Cette réorganisation passera par l’instauration d’un espace de paroles et de décisions. Le président précise à ce sujet : « Si nous voulons faire évoluer l’association, il n’y a qu’ensemble que nous pourrons y parvenir ».

Cet objectif devrait non seulement permettre de gagner en efficacité mais aussi de faire émerger de nouveaux projets.

Un autre aspect de cette démarche participative est de permettre à des personnes confrontées à la maladie de se reconstruire en retrouvant du sens à travers leur investissement, à la fois dans le fonctionnement et dans les nouveaux projets et cela selon les capacités de chacun.

Pour joindre l’association : Téléphone : 03 87 88 54 17 E-mail : entraidecancer57@orange.fr -site : www.entraidecancer.com

Pour l’association Entr’aide cancer, il n’y a qu’un seul credo : développer l’aide aux malades et à leurs proches. L’assemblée générale a été l’occasion de faire le point. développer l'aide aux malades et à leurs proches

L’association Entr’aide cancer, pour sa quatorzième année, a tenu son assemblée générale à l’école maternelle Chateaubriand à Behren-lès-Forbach.

Le président Jean-Marie Pitz, en ouvrant la séance, empreint d’une émotion très attristée, a évoqué la disparition de plusieurs membres, Jacqueline bénévole au sein de l’association, Sandrine âgée de 45 ans… L’assemblée très marquée par ces annonces, s’est recueillie en leur mémoire.

Dans son rapport moral, le président a rappelé les activités déployées en 2013, pour assurer au mieux et développer encore davantage l’objectif de leur engagement lors de la création en 2000 de l’association Entr’aide cancer : venir en aide aux malades et à leurs proches concernés par le cancer.

Le président a défendu la politique menée en 2013, axée sur la rencontre du public afin de créer du lien et de faire connaître l’association.

Il a évoqué les nombreuses actions menées en ce sens : manifestation "Une main tendue" qui s’est déroulée sur deux journées avec l’objectif de faire découvrir ses prestations, le travail de ses bénévoles, mais aussi de permettre aux membres et aux visiteurs de participer à différents ateliers (écriture, qi-gong, tricot solidaire, mur d’expression…) ; différentes présences sur le terrain lors des manifestations locales qui mettent en valeur les travaux réalisés par les membres (personnes malades, proches et bénévoles), mais aussi par les ventes effectuées pour assurer l’indépendance financière de l’association.

Trois axes

Le président a précisé que la présence sur le terrain favorise un réel travail d’écoute, même si les échanges avec les personnes demeurent souvent au stade de la rencontre ponctuelle. Il a rappelé qu’au cours de l’exercice 2013, l’association a poursuivi son objectif qui s’articule autour de trois axes :

• proposer aux personnes éprouvées par la maladie un lieu et des prestations en capacité de les aider dans leur parcours, et ainsi leur éviter que la solitude face à la maladie ne les confine pas à l’isolement ;

• ne pas faire de l’argent un handicap dans l’accession aux prestations ;

• permettre à tous d’être acteur au sein de l’association.

Pour 2013, l’association a créé et publié un bulletin d’information "Entr’aide cancer".

Pour 2014, l’association poursuit son chemin, sur la trajectoire 2013, avec des projets innovants : atelier théâtre, atelier peinture. Toutes ces activités sont accessibles à toutes les personnes malades et à leurs proches.

Elles représentent des formes de soins complémentaires qui aident les personnes à remplir un rôle actif, à retrouver force et confiance en soi. C’est le but recherché.

L’assemblée a fort bien apprécié, à l’issue de la présentation, le café, gâteaux, beignets et diverses spécialités présentées par les bénévoles de l’association.

Samedi, Entr’Aide cancer implantée dans la commune a tenu son assemblée générale dans les locaux associatifs de l’Espace Chateaubriand. Sur le planning, des portes ouvertes et une conférence.

L’association Entr’Aide cancer a tenu son assemblée générale. D’entrée, Jean-Marie Pitz, président, a acté la volonté des membres de poursuivre l’aventure humaine démarrée en 2000, tout en établissant un constat de carence des forces vives nécessaires à la gestion de l’association.

Il a tenu à souligner que s’il existait un besoin de nouvelles énergies, celles-ci devraient se concentrer sur des compétences afin de concrétiser les projets en cours et étendre l’action entreprise.

Lors de l’exercice 2012, ce constat n’a altéré ni la détermination de poursuivre la mission d’accompagnement des personnes éprouvées par la maladie du cancer, qui est la vocation première de l’association, ni la mise en œuvre de nouveaux projets.

Dans un contexte difficile, l’association a été contrainte de réorganiser son fonctionnement pour pallier à ses fragilités et a su, grâce à l’investissement de ses bénévoles, réaliser tout un travail de restructuration afin de gagner en efficacité et en fonctionnalité.

C’est ainsi qu' Entr’Aide cancer accueille désormais les malades et leurs proches, tous les lundis après midi autour d’activités de bricolage et a instauré une rencontre pour les personnes malades, tous les premiers jeudi du mois. Notons aussi le développement du partenariat avec d’autres associations et une présence accrue aux diverses manifestations locales.

Pour 2013, l’association a pour projet l’organisation, d’une journée portes ouvertes délocalisée et l’organisation d’une conférence animée par Rosette Poletti, conférencière internationale, sur le thème du deuil.

En conclusion de son exposé, Jean-Marie Pitz a déclaré : « Aujourd’hui, treize années après la création de l’association, je crois que nous pouvons être fiers de l’aventure humaine qui a été la nôtre, même si nous n’avons peut-être pas toujours su être à la hauteur des attentes des personnes », puis a invité Jérôme Dibo à donner son sentiment.

S’adressant à l’assistance, le maire, très à l’écoute durant l’intervention, a déclaré : « On ne peut que vous féliciter de votre engagement pour une cause aussi noble que d’être à l’écoute de personnes qui connaissent des difficultés psychologiques découlant de leur état de santé.

Votre aide est précieuse dans ce monde ou l’individualisme prend souvent le dessus et où le bénévolat associatif régresse. Encore merci à vous tous pour votre apport à la collectivité ».

Un pot de l’amitié clôtura les débats de l’assemblée.

Le comité

Président, Jean Marie Pitz ; secrétaire, Marie Christine Starck ; secrétaire adjointe, Evelyne Laboulais ; trésorière, Annie Thome ; trésorière adjointe, Jeannette Kieffe r ; assesseurs, Christiane Back, Louisa El Kadery, Aïcha Maarif, Emmanuelle Oddo.

Contact avec l’association : tél. 03 87 88 54 17.Email entraidecancer57@aol.com

Site internet : www.entraidecancer.com

grandement déstabilisée par les décès de plusieurs de ses membres. L’objectif sera le recrutement de nouveaux bénévoles afin de pérenniser l’association.

L’association Entr’aide cancer, réunie en assemblée générale, a été créée en décembre 2000, à l’initiative de personnes malades et de leurs proches. Photo RL.

L’association Entr’aide cancer a tenu son assemblée générale. Fortement ébranlée par les décès de plusieurs de ses membres vaincus par la maladie, l’association comme l’a souligné le président, a vacillé. Bien qu’elle n’ait pas sombré, elle a été grandement déstabilisée. L’association a tenu malgré tout à poursuivre son aventure humaine et la mise en œuvre de rencontres pour personnes endeuillées nommées "café deuil", l’organisation de journée de rencontre et partage, sur le thème de l’écoute, la création d’un atelier tricot en mémoire d’une personne décédée, la réfection des locaux du siège social de l’association sont autant de signes qui témoignent de la volonté de ne pas baisser les bras face à l’adversité.

Recruter : un objectif prioritaire

Mais l’association après douze années d’existence est confrontée à une double réalité à savoir de renoncement de certains bénévoles et le vieillissement des acteurs actuels engagés depuis de longues années. Réalité qui ne met pas l’association à l’abri de nouvelles défections. Il est bien certain que face à cette carence en potentiel humain, l’association n’a d’autre alternative que de faire du recrutement de nouveaux bénévoles, un objectif prioritaire.

Cet objectif qui était déjà à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’année dernière n’a pas été réalisé car l’association avait besoin et c’est bien compréhensible de se reconstruire. « Si le chantier s’avère important et indispensable, il n’y a pas pour autant lieu d’agir dans la précipitation » souligne le président Jean-Marie Pitz, en poursuivant « mais au contraire, il nous faut prendre le temps nécessaire à la réflexion pour s’avancer ensemble sans empressement mais avec détermination et tout en maintenant notre fonctionnement actuel et les prestations qui y sont rattachées. »

Pour Jean-Marie Pitz, la pérennisation de l’association passe par un nouveau départ requérant une démarche participative de l’ensemble des acteurs.

Repenser le fonctionnement

Aussi faut-il que l’association repense à son fonctionnement non pas sur le fond mais sur la forme pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases.

« Nous ne pouvons réussir notre mutation que si les différents acteurs comprennent et partagent le sens et le bien fondé des actions menées et s’investissent dans la réalisation du projet », précise le président. « L’important étant que dans la démarche qui sera la nôtre nous ayons toujours présent à l’esprit la vocation de l’association qui est d’être aidante pour les personnes malades et leurs proches. Une aide centrée sur la personne et dans cette mesure toutes les actions menées devront découler de cet objectif »

L’association créée pour permettre aux personnes éprouvées par la maladie de sortir de l’isolement, de pouvoir se ressourcer en participant à divers ateliers, de pouvoir se libérer par la parole et d’accéder à diverses prestations sans faire de l’argent un handicap supplémentaire. Il s’agit là des fondamentaux.

Quant au maire Jérôme Dibo, il a tenu à féliciter l’association pour son aide et son travail, « un exemple pour bien d’autres. »

Contact : 03 87 88 54 17 (laisser un message) ou par mail entraidecancer57@aol.com site : www.entraidecancer.com Groupe scolaire Hector Berlioz, bâtiment A2, appartement 4, à Behren-lès-Forbach

C’est en 2000 que l’association Entr’aide cancer voit le jour, à Behren-Lès-Forbach, sous l’impulsion de quelques malades et de leurs proches. « Il s’agissait de répondre à un besoin car il n’y avait aucune structure qui s’occupait de l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de leur entourage au niveau local », commente Albert Fazio, vice-président. Lui-même en a fait l’expérience. En 1994, quand on diagnostique un cancer du rein à sa fille de 6 ans, il ne trouve personne vers qui se tourner.

« Au niveau de la prise en charge du malade à l’hôpital, il y avait un véritable manque. Nous étions à Nancy-Brabois, et rien n’était prévu pour les patients. En dehors des traitements. » Au décès de son enfant, Albert Fazio décide de venir en aide aux autres, « et peut-être m’aider, moi aussi, par la même occasion. »

Jean-Marie Pitz, président de l’association, a lui aussi, été confronté à la maladie. « Quand mon épouse a appris qu’elle était atteinte d’un cancer, en 1998, nous avons rencontré des gens extraordinaires qui nous ont beaucoup soutenus. Créer Entr’aide cancer, c’était, en quelque sorte, redonner tout ce que l’on avait reçu. On avait, à notre tour, besoin d’être présents pour les autres. »

Aujourd’hui, l’association propose un espace rencontre, chaque 1 er et 3 e mardi du mois, en plus de différentes activités comme le chant, le bricolage ou encore l’écriture… « D’une manière générale, les malades se dirigent peu vers les associations. Beaucoup le disent : c’est la première fois qui est difficile, le fait d’entreprendre la démarche et de franchir la porte de nos locaux. »

Sur place, les personnes sont libres de s’exprimer, de confier leurs craintes, et de partager leur vécu. D’autres sont simplement là pour oublier, pendant quelques instants, le mal qui les ronge, à travers les activités ludiques proposées.

Depuis décembre, l’association a perdu quatre de ses membres. « Aujourd’hui, on se pose certaines questions. Chaque disparition déstabilise accompagnants et bénévoles. On réfléchit à mettre en place des formations pour éviter ce genre de choses. »

Le président Jean-Marie Pitz d’Entr’aide cancer a rappelé que l’association créée en décembre 2000, à l’initiative de personnes malades et de proches a été tout au long de ces dix années, une formidable aventure humaine. « Une aventure qu’il nous appartient de poursuivre, pour continuer à promouvoir et à affirmer les valeurs d’entraide et de solidarité qui caractérisent l’association, mais aussi pour apporter notre contribution à l’évolution des mentalités dans la prise en charge des personnes éprouvées par la maladie ».

Encore sous le choc des départs de personnes ayant mené un combat acharné contre la maladie, le président a souligné que pour tragiques et déstabilisantes que soient ces pertes, « il est important qu’elles apportent du sens à nos existences et nous aident à progresser dans nos rapports avec les autres, mais aussi et surtout qu’elles nous enseignent l’humilité en prenant conscience de notre petitesse dans la mission que nous nous sommes assignés. » Après un temps de recueillement, pour se souvenir de l’ensemble des personnes de l’association qui ont été emportées par la maladie, Jean-Marie Pitz a évoqué la nécessité pour tous les bénévoles de se former pour garantir à la fois leur bien être et leur sécurité, et pour protéger les personnes malades et leurs proches, soulignant que la bonne volonté, la générosité ne suffisent pas.

Fragilité

Evoquant le fonctionnement de l’association, Jean-Marie Pitz a fait le constat de sa fragilité. Une fragilité liée à une baisse de disponibilité de certains acteurs et à un manque de renouvellement des bénévoles. « Quand une association ne repose que sur certaines personnes, elle est condamnée à disparaître avec les dites personnes. Or ce qui est fondamental, c’est que l’association survive aux personnes et que les acteurs soient interchangeables de manière à ce que le fonctionnement ne soit pas remis en cause lorsqu’il y a défection d’un ou plusieurs protagonistes ».

Aussi a-t-il fait du recrutement de nouvelles personnes porteuses du projet un des axes prioritaire pour 2011. « Il n’y a pas de secret, cela passe à la fois par l’investissement de nouveaux membres qui souhaitent continuer à porter le projet et par l’investissement et la prise de responsabilités des membres actuels pour réamorcer une dynamique mise à mal par la prise de distance de certains membres. »

Il a rappelé que l’association avait la chance de pouvoir bénéficier des moyens logistiques nécessaires à la réalisation de son objet et ce grâce au soutien de la municipalité. Il a tenu à remercier les élus pour cette collaboration. M. Ettighoffer, adjoint au maire, a en retour assuré l’association du soutien de la municipalité pour l’avenir.

Après lecture des différents rapports d’activités, le président Jean-Marie Pitz a rendu hommage à Mme Hélène Ornau de Behren, militante de la première heure en la nommant membre d’honneur. « Elle a été le rayon de soleil des temps de rencontre avec une grande capacité d’accueil, d’amour et de générosité. »



Voyant la boule grossir, elle décide de consulter une autre radiologue. « Quand on l’apprend, on n’y croit pas. Jamais je ne me suis doutée que j’avais un cancer. Pour moi, c’était un kyste ou quelque chose comme ça », explique cette mère de famille. Une semaine après l’annonce, elle débute la chimio. Mais ne renonce pas pour autant à fêter Noël avec ses enfants et sa famille. « Je n’ai rien changé à mes plans. Tout le monde est venu chez moi pour Noël. J’ai toujours été active. Même malade, j’ai envie de bouger. »

Joseph, lui, a dû renoncer à sa passion. Chanteur dans une chorale pendant près de 50 ans, en 2006, il apprend qu’il souffre d’un cancer du larynx. Pourtant, pour lui aussi, c’est parti d’une simple anecdote avec son épouse. « Elle a remarqué que je ronflais en dormant. Puis je toussais en mangeant. » Le verdict est sans appel. un mois après la détection de la maladie, Joseph est opéré et subit une laryngectomie totale, suivie de 36 séances de radiothérapie (NDLR : La radiothérapie consiste à utiliser des rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses). Aujourd’hui, considéré comme handicapé de la voix, le retraité trouve du réconfort au sein d’un groupe de chant mis en place par l’association. A défaut de chanter, Joseph fait désormais office de chef d’orchestre. « Le tout, c’est de garder le moral. »

« Je n’y connaissais rien »

Pour Annie, il s’agissait d’une simple rage de dents. En se rendant chez son dentiste, elle remarque à peine la petite boule qui se forme sur le bas de sa joue. « Il m’a prescrit des antibiotiques. Mais je n’étais pas convaincue et j’avais toujours aussi mal. C’était comme des coups de sabre dans les gencives. » Après d’autres avis, elle se rend à l’hôpital où une biopsie est pratiquée. Et comme Anita et Joseph, elle doit faire face à une nouvelle pour laquelle elle n’était pas préparée. « Pour moi, il y avait une erreur. On se dit que c’est le genre de chose qui arrive aux autres mais pas à nous. On me parlait cancer alors que je n’y connaissais rien du tout. Je n’avais jamais fréquenté quelqu’un qui avait la maladie. » Le pire pour la quinquagénaire, restera néanmoins la façon dont on le lui a annoncé. « Pour le chirurgien. c’était quelque chose de banal. Il me disait qu’il avait déjà opéré une femme de 77 ans qui souffrait de la même chose. en gros, c’était la routine. Il me parlait de radiothérapie, de chimiothérapie sans m’expliquer en quoi ça consistait. » Deux ans plus tard, selon les derniers examens, Annie serait guérie, mais reste néanmoins sous surveillance médicale. Pour elle, la bataille n’est pas finie pour autant. Elle accumule les opérations de restructuration de la mâchoire inférieure, qu’on lui avait ôtée en même temps que les ganglions, un mois après le diagnostic. Défigurée, elle ne se nourrit plus que d’aliments liquides ou semi-liquide. Quant aux amies, elles ont disparu. « Elles se disent là au début mais ça ne dure pas. C’est comme si, on avait la peste, comme si le cancer, c’était contagieux. »

« Accepter l’inacceptable »

Louisa a 51 ans. Après deux cancers, elle apprend l’an passé qu’elle souffre d’une énième rechute. Et que des métastases se sont propagées dans tout le corps. « Le médecin a expliqué à ma fille qu’il ne me restait que deux ans à vivre. Je n’étais même pas au courant. On ne peut pas annoncer à un enfant que sa mère va mourir. Pas tant qu’elle n’est pas sur son lit de mort… Quand on apprend quelque chose comme ça, on a l’impression qu’un bloc nous tombe sur la tête. Je me lève et je me couche avec le mot mort chaque jour. Mais cancer ne s’écrit pas comme mort, et ça, je ne l’oublie pas. »

Suite à la sentence, lassée mais prenant son courage à deux mains, Louisa loue un appartement à Saint-Malo et y emmène ses parents. « Pour leur annoncer que j’allais peut-être les quitter. »

Mais sur place, elle reprend du poil de la bête et décide de se battre, comme elle le fait depuis plus de 20 ans déjà.

« J’ai décidé de me lancer des défis, de savourer chaque seconde, me régaler de chaque instant. Je ne vais pas baisser les bras. Ma fille a besoin de moi. »

Lors du dernier examen, le médecin lui a annoncé que, contre toute attente, le traitement avait agi. Reste maintenant à poursuivre les soins et à espérer des effets positifs. Prochain examen dans quelques semaines…

M.C.

Association Entr’aide cancer, groupe scolaire Hector Berlioz, bâtiment A2 appartement 4, 57 460 Behren-lès-Forbach. Téléphone : 03 87 88 54 17. E-mail : entraidecancer57@aol.com

* Certains prénoms ont été modifiés.

C’est à la résidence les platanes de Behren que les membres de l’association Entr’aide cancer se sont retrouvés pour la tenue de leur assemblée générale et pour afficher leur détermination à vouloir poursuivre la formidable aventure humaine basée sur l’entraide et la solidarité entamée il y aura bientôt dix années.

Une aventure rendue possible par l’investissement des bénévoles qui la font vivre et progresser pour donner au terme " entr’aide " tout son sens, mais aussi du fait du soutien de la municipalité de Behren qui ne se dément pas depuis dix années, et qui met à disposition de l’association les ressources matérielles nécessaires à son fonctionnement. Un soutien qui permet à l’association de centrer son action sur le seul but d’accueillir et d’être présent pour les personnes malades et les proches qui se battent au quotidien contre la maladie. Permettre aux personnes de sortir de l’isolement, de créer du lien, de trouver des lieux et des personnes pour parler de leur angoisse, d’accéder à des prestations en capacité de leur apporter un mieux être et d’oublier l’espace d’un instant leur souffrance tels sont quelques-uns des objectifs de l’association.

Elle propose un certain nombre de prestations comme un espace rencontre et de bricolage, des permanences physiques et téléphoniques, un atelier d’écriture, une activité chorale, un groupe de paroles, la sophrologie, le reiki, une aide informatique…

Appel aux bénévoles

Pour le président de l’association, ce qui doit primer, ce ne sont pas tant les prestations mais c’est essentiellement la qualité et l’authenticité de la relation que nous pouvons avoir avec les autres : « Dans un monde ou tout va vite, où l’on est plus dans le paraître que dans l’être, dans l’efficacité, la rentabilité et les statistiques, il est primordial que l’association se démarque de cette conception déshumanisée pour demeurer un lieu d’accueil, de ressourcement, de convivialité ou toute personne puisse être entendue sans jugement.» Et de rajouter : « Nous sommes et nous avons été pour la plupart d’entre nous, confronté à la maladie en tant que malade ou tant que proche. De ce fait, nous savons combien l’annonce de la maladie est ébranlante et implique un réaménagement des priorités, des valeurs, un questionnement sur le sens de la vie et des épreuves à affronter, cela ne se fait pas seul et est à partager ». Nombreuses sont les personnes qui connaissent l’existence de l’association et parmi elles beaucoup sont confrontées à la malade et vivent des situations de détresses mais assez peu de personnes osent franchir le pas pour sortir de l’isolement et risquer la rencontre de l’autre.

Ceci étant, l’association continuera à rester à la disposition de toutes les personnes qui frapperont à sa porte. Quant au maire Jérôme Dibo, il a tenu à féliciter l’association et à l’encourager à poursuivre ses efforts avec l’appui de la municipalité. Pour prendre contact avec l’association téléphoner au 03 87 88 54 17, émail entraidecancer57@aol.com, site internet : http//www.entraidecancer.com

Association Entr’aide cancer, groupe scolaire Hector Berlioz bâtiment A2 appartement 4, 57460 Behren-lès-Forbach. Téléphone 03 87 88 54 17.

Lors de l’assemblée générale d’Entr’aide cancer samedi au foyer du 3e âge à Behren, certains malades sont venus remercier l’association et ses bénévoles pour leur soutien permanent. Le président Jean-Marie Pitz en a profité pour lancer un appel aux bénévoles de rejoindre l’association. Son rêve, voir un jour la construction d’une maison des malades.

Cela fait maintenant huit ans que l’association Entr’aide cancer a démarré ses activités dans la cité behrinoise. Son objectif principal, l’accompagnement des personnes atteintes d’un cancer, en intervenant sur les secteurs de Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold. L’association a été créée à l’initiative de personnes ayant été confrontées à cette maladie. «Nous clôturons huit années de fonctionnement au cours desquelles l’association n’a cessé de se construire, d’évoluer, de se remettre en cause et d’innover avec le souci constant d’être en adéquation à la fois avec la vocation d’accompagnement des personnes éprouvées par la maladie du canceret avec la demande et les atteintes des personnes concernées» a dit le président Jean-Marie Pitz.

Au cours de l’année 2008, les activités de l’association se sont inscrites dans la régularité comme l’espace rencontre et de bricolage des mardis après-midi, le chant, les différentes permanences physiques et téléphoniques, et celles à la demande comme le reiki, la sophrologie, l’aide psychologique, ou informatique, la mise en beauté. Un atelier d’écriture a été mis en route et fonctionne depuis de manière régulière.

Décentraliser

Pour l’année 2009, les projets ne manquent pas, ils résultent de la détermination de l’association à vouloir faciliter la rencontre avec les personnes déstabilisées par la maladie. La politique qui s’esquisse sera une politique de décentralisation, c’est-à-dire qu’en des lieux autres, neutres, l’association va proposer des temps de rencontre à thèmes, groupes de paroles, atelier d’écriture ou autres. Des temps ouverts à toutes personnes malades ou aux proches de malades sans conditions de participation. Des contacts sont en cours pour concrétiser ce projet, pour l’heure le foyer de Marienau a prêt à accueillir l’association.

L’adjoint au maire de Behren Serge Ettighoffer, présent à l’assemblée générale tout comme Sandra Schäfer et Romain Flauss, a également mis une salle à disposition de l’association si elle le souhaitait.

Une autre nouveauté sera d’organiser une conférence grand public. Conférence prévue le 6 février prochain dans la salle sous la mairie de Forbach. Le thème sera "Une nouvelle thérapie nutritionnelle", une nouvelle approche thérapeutique anticancéreuse par réduction des apports en polyamines, elle sera animée par le docteur Philippe Fiévet, l’entrée sera gratuite.

Devenue mature au fil des années, Entr’aide cancer dispose actuellement d’un potentiel humain formé à la relation d’aide et au savoir-faire. Elle dispose aussi de moyens matériels conséquents. «C’est à la fois avec beaucoup d’espoir et de conviction que je souhaite que cette année qui s’ouvre devant nous, nous permette d’avancer dans ce qui constitue notre raison d’être et nous fasse prendre les bonnes orientations » a conclu le président Jean-Marie Pitz, puis la chorale a égayé l’atmosphère avec des chants et l’assistance s’est réunie autour du pot de l’amitié.

Les étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) ont assisté à une table ronde sur l'accompagnement des malades du cancer. Trois personnes atteintes de la maladie sont venues exposer leur vécu.

Le cancer bouleverse des vies. Annoncer la maladie à un malade n'est jamais facile pour le corps médical. C'est pourquoi la confrontation à la souffrance des malades nécessite que le personnel soit formé.C'est le souci de l'Institut de formation en soins infirmiers de Forbach (Ifsi). A cet effet, l'établissement a invité jeudi, pour la sixième année, des membres de l'association Entr'aide Cancer. Trois femmes touchées par la maladie sont intervenues auprès de 48 étudiants de troisième année. Elles ont témoigné de leur vécu en abordant aussi bien l'acceptation psychologique de la maladie que les problèmes d'ordre social ou administratif, rencontrés suite à la déclaration du cancer. « Entendre des patients qui ont mal vécu l'annonce de la maladie nous aide à rectifier nos attitudes, en termes d'accompagnement, et à prendre conscience de ce qu'ils vivent », explique Alma Padrixe, formatrice à l'Ifsi. Selon elle, la confrontation à cette réalité est essentielle dans la formation des infirmiers. « Il y a un savoir-faire mais aussi un savoir-être à développer. Les deux sont indissociables. » Les étudiants ont cherché à connaître les qualités que les patients attendaient des infirmiers, lors de l'annonce du diagnostic, mais aussi tout au long de la prise en charge. « On remet le malade devant des décisions médicales qu'il n'est pas toujours capable de prendre », témoigne Jocelyne Pitz. « On a besoin au jour le jour d'être réactivé, car il y a beaucoup d'angoisse derrière cette maladie. On sent une épée de Damoclès au-dessus de notre tête », poursuit une seconde intervenante.

Jocelyne Pitz a notamment évoqué la pénibilité des soins. « J'ai passé trois semaines en chambre stérile pour une greffe de globules blancs. Je n'avais plus aucune immunité, j'avais des champignons dans la gorge. Du coup, tout passait à l'autoclave, même la nourriture. Et après les autogreffes, j'ai passé quatre mois sans marcher. » La solitude, l'isolement que cause la maladie est un aspect d'autant plus difficile à affronter durant cette période « le temps s'écoule minute par minute, on ne voit personne, on est enfermé ». C'est précisément ce qui a motivé la création de l'association Entr'aide Cancer, dont la vocation est de permettre aux personnes malades du cancer ainsi qu'à leurs proches de rompre l'isolement.

F.M.

« Marginalisés, isolés, les malades sont confrontés à la solitude qui ne fait qu'amplifier leur détresse » : tel est le constat de l'association Entr'aide Cancer, fondée il y a huit ans. Elle propose d'accompagner les personnes concernées par la maladie du cancer, c'est-à-dire aussi bien les malades que leur entourage, qu'ils soient membres de l'association ou non. « Les proches sont eux aussi désarmés par la maladie, ils reçoivent la souffrance du malade et sont obligés de l'encaisser pour préserver le patient. Les proches font abstraction d'eux-mêmes dans le quotidien et c'est tout autant important de les accompagner », indique Jean-Marie Pitz, le président.

Parmi ses activités, Entr'aide Cancer organise des séances de reiki et de sophrologie avec des professionnels. Elle propose également des ateliers de bricolage, de chant et de tricot, tout simplement « parce qu'à travers ces activités, on discute et on oublie un peu la maladie », explique le président. L'association travaille sur la mise en place imminente d'un atelier d'écriture, avec la collaboration de Jean-Yves Revault, auteur d'ouvrages sur la guérison par l'écriture. Des groupes de paroles animés par un psychothérapeute vont rapidement se mettre en place.

Siège social : groupe scolaire Hector Berlioz, bâtiment A2, appartement n° 4, rue Saint-Blaise, 57 460 Behren-lès-Forbach. Internet : www.entraidecancer.com. Courriel : entraidecancer57@aol.com.

Permanences : les mercredis de 14 h à 17 h au siège de l'association ou par téléphone au 03 87 88 54 17 ; les 1ers vendredis du mois de 14 h à 16 h 30 à l'hôtel de ville de Forbach (bureau 28A).

Voilà sept ans déjà que l'association Entr'aide cancer a pris son envol. Implantée à Behren-lès-Forbach, elle rayonne sur les secteurs de Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold. Son objectif ? Accompagner les malades du cancer. D'ailleurs créée à l'initiative de personnes ayant été confrontées à cette maladie.

Accompagner les malades du cancer, une mission que le président Jean-Marie Pitz qualifie certes de difficile, mais qu'il revient à l'association d'améliorer et d'étendre au bénéfice des malades et de leurs proches. Et de rappeler aussi lors de la récente assemblée générale qu'elle bénéficie de nombreux soutiens, notamment celui de la municipalité de Behren, ce qui lui fait un devoir d'accentuer la professionnalisation de sa démarche.

A cet égard, l'année 2007 a grandement oeuvré en ce sens par des actions de formation, la mise en place de nouvelles prestations, la réactualisation du site internet, l'individualisation des séances de sophrologie, autant de démarches concourant vers cette excellence et témoignant de la vie même de l'association. Devenue mature au fil des années, Entraide cancer dispose actuellement d'un potentiel humain formé à la relation d'aide et au savoir-faire. Elle dispose aussi de moyens matériels conséquents. Selon le président M. Pitz, les conditions sont requises pour une nouvelle dynamique privilégiant la rencontre avec les malades et leurs proches. Dans cette optique, que les prestations présentes et futures de l'association soient des temps d'accueil libres d'accès et gratuits pour toutes les personnes en souffrance du fait du cancer.

La mise en oeuvre de cette nouvelle politique doit permettre aux personnes concernées par la maladie de rompre avec la solitude et le silence, de tisser des liens, d'ouvrir la porte de la rencontre et de l'échange sans jugement. « Si l'objectif est ambitieux, il reste à la portée de la détermination des uns et des autres à vouloir poursuivre et renforcer leur engagement » affirme le président qui connaît bien son équipe.

L'association accueille tous les mardis de 14 h à 17 h à l'atelier bricolage. Une activité chant a lieu le 3e jeudi du mois à partir de 17 h 30. Des séances de reiki et de sophrologie sont destinées à qui en fait la demande. La bibliothèque prête des ouvrages gratuitement. On envisage une activité tricot les jeudis après-midi, un atelier d'écriture et des rencontres à thèmes souhaitées par les malades. Tout se passe au siège de Behren, groupe scolaire Hector-Berlioz, bâtiment 2, appartement 4, rue Saint-Blaise, 57460 Behren-lès-Forbach.

Citation:
Deux permanences
L'association assure deux permanences sans rendez-vous :
Le 1er vendredi du mois de 14 h à 16 h 30 en mairie de Forbach, bureau 28 A
Les mercredis de 14 h à 17 h au siège de Behren.
Permanence téléphonique les mercredis de 14 h à 17 h au 03 87 88 54 17.
Par émail : entraidecancer57aaol. com. Le site de l'association (en construction) www.entraidecancer.com